L'Association > Le mot du Directeur Général

Directeur Général
Yves BARBE

"L'association Joseph Sauvy, des hommes et des femmes au service de la solidarité dans notre territoire."

Depuis 1963,l’association s’est adaptée à toutes les grandes évolutions de son secteur d’activités (Loi du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales, Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, Loi handicap du 11 février 2005 , Loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance , Loi Hôpital Patient Santé Territoire du 21 juillet 2009 …)

Les territoires changent (Région, Intercommunalités), les établissements sont en pleine mutation et les personnes accueillies et leurs familles ont un niveau de connaissanceaccru. Ce contexte est venu progressivement modifier les organisations, les modes de fonctionnement et de financement des établissements. Si l’Association évolue pour s’adapter à ces changements, aujourd’hui elle doit également anticiper leur mise en oeuvre tout en restant cohérente avec ses valeurs. Les familles attendent , au fait des évolutions, des équipes réactives et communicantes, ainsi qu’une association responsable et dynamique.

Dans le nouveau paysage régional, l’association a su appuyer sa présence dans les réseaux sanitaires (Groupement Hospitalier Territorial, réseaux I R M ,scanners) et dans les réseaux médicosociaux( MAIA, réseaux, Gérontologique, Inter-SESSAD…) pour assoir sa technicité et favoriser l’accès aux plateaux de soins de recours.

L’implication de l’association dans les nouveaux dispositifs au bénéfice des usagers qui ne disposent pas de réponses adaptées à leurs besoins sur le territoire (tels que les SPASAD, PHV…) confirme la volonté de l’association de devenir un relais entre territoires et offres de soins, d’accompagnement, et d’hébergement pour chacun. Pour ce faire, il faut être efficient, technique (lorsque nécessaire) et communicant ; tout cela dans une grande humanité. Les fondements sont là :
- Fondement historique,
- Fondement scientifique (engagement au sein du programme Européen ProspectTsaso,engagement avec le laboratoire CORHIS),
- Fondements économiques et numériques avec la Responsabilité Sociétale et Environnementale et la Gestion Electronique des Documents.
Des challenges à relever pour les 10 prochaines années…

Pour l’avenir, le positionnement stratégique de l’association est en bonne voie. Grâce à sa dynamique de développement, au professionnalisme de ses équipes et au soutien de ses partenaires,l’association dispose des capacités nécessaires pour franchir ce cap.Comme le dit un proverbe Africain « Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin » L’association se doit de trouver des modes d’intervention et de gouvernance nouveaux et adaptés aux évolutions grâce à une forte mobilisation des élus, un engagement professionnel et éthique sur un plan sociétal et environnemental, l’engagement des personnels et des équipes de cadres.

image logo
image logo image logo image logo image logo image logo image logo image logo image logo
image de la plaquette de l'Association
image du projet de l'Association