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L'association Joseph Sauvy mise sur son équipe pluridisciplinaire et qualifiée dans le but de mettre en place des méthodes d'apprentissage adaptée à chaque personne, contribuant à son épanouissement personnel...

Les activités de développement sont axées sur l'autonomie, l'intégration de règles sociales, l'ouverture, la créativité, l'expression, mais aussi la maîtrise corporelle, le tout en harmonie et adéquation avec vous, parents et proches, pour les associer aux objectifs de vie.


Pédopsychiatre

La pédopsychiatrie s'adresse aux enfants, adolescents, et jeunes adultes, au sein du secteur médico-social. C'est l'aspect clinique qui constitue la valeur ajoutée dans la pédopsychiatrie dont le principal travail est l'écoute, l'observation, et le dialogue, tant avec les enfants que leur famille.


Psychologue

Il apporte à l’équipe par sa formation un éclairage clinique, développemental et technique. Il participe à la cohérence des actions de l’équipe concernant les différentes interventions. Il réalise les évaluations nécessaires et contribue à la réalisation du PIA. Auprès de la famille il coordonne et participe à la guidance parentale et au soutien à la parentalité, à la fratrie, en individuel ou en groupe. Auprès des partenaires, il peut représenter l’UEM lors de rencontres partenariales et contribuer à la vie et à l’évolution du projet UEM.


Orthophoniste

Il élabore des outils de communication et des outils de structuration du temps et de l’espace adaptés à chaque personne. Il participe à l’évaluation développementale de la personne lors de son admission et au cours de son accompagnement par le dispositif. Il évalue et adapte régulièrement les démarches pédagogiques et éducatives mises en œuvre auprès de chaque enfant. Il rencontre les familles régulièrement pour leur proposer des aides techniques et adaptatives à même de soutenir les capacités spécifiques de leur enfant.


CESF

Les conseillers en économie sociale et familiale sont des travailleurs sociaux de niveau III. Si de nombreuses compétences sont partagées entre ces trois acteurs des affaires sociales, les aptitudes particulières du CESF résideront dans l'accent mis sur la gestion de la vie quotidienne, le rétablissement des droits et prestations aux personnes, ain


L'ASH

L'agent des services hospitaliers, désigné ASH est un agent de la fonction publique ou du privé travaillant dans le milieu hospitalier, sanitaire et social. L'ASH travaillant dans les services plus spécialisés comme la gériatrie ou la psychiatrie dans les EHPAD a aussi une mission de relation sociale importante. Il participe à la socialisation des patients : repas collectifs, relation avec les patients, accompagnement lors de sorties.


Secrétariat administratif

Le secrétaire administratif est chargé de réaliser des travaux de secrétariat et de gestion courante d'un établissement et/ou d'une structure du secteur médical ou médico-social. Il est en relation directe avec les professionnels des secteurs médico-sociaux, les usagers. Il doit gérer les dossiers inhérents à ce type d'activité. Les principales activités du métier sont : Communication Organisation : du secrétariat, du poste de travail, plannings, calendriers et rendez-vous, organisation de son travail avec l'équipe administrative de l’établissement. Gestion des dossiers des usagers.


Médecin

Des médecins sont présents pour suivre régulièrement les progrès de vos proches.


L’accompagnant éducatif et social

L’accompagnant éducatif et social (AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s’occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne. L’AES fait partie intégrante d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels différente selon le type de structure avec qui il s'entretient régulièrement de la situation des personnes accueillis.


L’éducateur de jeunes enfants

L’éducateur est amené à utiliser ses compétences concernant le développement de la petite enfance. Il se place dans une démarche au quotidien afin d’être au plus près des besoins de l’enfant et de ses potentialités. Il s’agit de conduire et d'aménager des espaces temps pour que les jeunes enfants puissent s’éveiller expérimenter par les jeux, les expressions corporelles, les conduites motrices et les interactions .Il s’appuie sur ses connaissances pour soutenir et accompagner les familles. Il a un regard vigilant sur la dynamique des premiers liens dans le processus de séparation d’individualisation auprès de chaque famille de chaque enfant.


Infirmier

Les infirmiers(es) contribuent aux soins réguliers de votre proche en situation d'handicap.


Kinésithérapeute

Les Kinésithérapeutes possèdent une approche sensori-motrice, favorise l'initiative de l'enfant, tout en l'amenant à une activité gestuelle structurée. Son travail peut être associé au psychométricien qui prend en compte la sphère sensorielle et émotionnelle d'un point de vue corporel.


Educateur spécialisé

Les éducateurs spécialisés sont l'ensemble des praticiens professionnels, qui subviennent tant aux besoins des enfants et accompagnent les parents.


L'aide-soignant

L’aide-soignant(e) exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier. Il contribue au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie. L’aide-soignant assure auprès des patients des soins d’hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert des patients… Il transmet ses observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins. Il participe à la réalisation d’animations à destination des personnes admises dans des centres de soins de suite et de rééducation.


Agents technique d’entretien

L’agent d’entretien exécute toutes sortes de tâches qui sollicitent ses services, de la maintenance à la rénovation des locaux. Il participe de par son travail à un accueil de qualité et à la sécurité des personnes accueillies. Il participe à la sécurité des établissements et de leurs résidents.


Le moniteur éducateur

Le moniteur éducateur soutient la mise en place nécessaire au bon déroulement des activités éducatives. Il participe ainsi à une organisation sécure. Il est amené à organiser ou adapter des temps d’animation au cours de la journée, dans la continuité et dans la cohérence des accompagnements. Il accompagnera les personnes dans l’acquisition de l’autonomie et de la socialisation dans le respect des règles de jeux et de vie sociale, en lien avec le PIA.


Le psychomotricien

Il évalue les compétences psychomotrices, les particularités sensorielles, les capacités d’imitation, et le tonus, à l’aide de tests standardisés. Il propose en fonction de chaque personne un projet psychomoteur et un suivi individuel adapté, permettant le développement des compétences motrices et des praxies, des capacités d’imitation, de la structuration spatiale et temporelle et des fonctions exécutives. Ces séances s’inscrivent dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire et s’appuient sur des méthodes globales recommandées, comportementales ou développementales. Il participer aux réunions d’équipe et apporte un éclairage technique et théorique sur le développement psychomoteur de la personne.


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