L'Association > Le mot du Directeur Général

Directeur Général
Yves BARBE

Le Directeur Générale Yves Barbe

L'association Joseph Sauvy est devenue un grand arbre grâce à son solide ancrage et aussi par des greffes particulièrement réussies.
Ainsi en 2010, l’ARAS (Association Roussillonnaise d’Action Sociale) avait uni son avenir au nôtre, avec de beaux établissements (IME, ESAT, ITEP…) puis en 2012 l’ASCODE avait ouvert notre vision sur les addictions.
En 2019 l’association des OPASR (Œuvres du Plein Air au Soleil Roussillonnais) est venue diversifier et enrichir Sauvy de son histoire notamment Port-Vendraise, d’autres ont aussi cheminé avec nous et ont par ailleurs noué des partenariats ou des coopérations.
Aujourd’hui, notre maison prend la forme d’un grand arbre, un écosystème ouvert où chacun peut aller et venir.
Mais chacun le sait, le secret des arbres est leur fascinant système radiculaire et la capillarité qui font remonter la sève au sommet.
Et là, quelle abondance ! Que de richesses cachées !

Tellement de projets initiés par les équipes, d’engagements, toutes ces compétences éducatives, techniques et méthodiques guidées par la qualité et accumulées au fil du temps.
En tant que Directeur Général c’est une grande joie et un grand défi permanents que de participer et réguler cette grande ruche foisonnante.
Mais si l’association sait garder ce mix de mode « familial relationnel » et la recherche commune de l’innovation et de l’efficience au service des plus démunis, elle pourra sûrement faire partie de ces arbres centenaires… Qui œuvrent à ELABORER de solides projets en ramifications vers le virage domiciliaire ;
Qui s’engagent à TRANSFORMER l’offre et les organisations des accompagnements sans oublier ses racines ;
Qui s’évertuent à EVOLUER dans leur quête d’amélioration continue des services ;
Qui soignent leur canopée pour SECURISER la couverture territoriale.
En suivant ces axes, le développement restera harmonieux et soutenu.
Je conclurai avec ce proverbe :

« Lorsque des hommes plantent un arbre, c’est souvent dans l’indifférence, mais 30 ans plus tard chacun se demande pourquoi on ne l’a pas planté plus tôt. »