|
Président
Louis MALET
|
|
Des Racines et des Branches
|
|
|
|
Il y aura bientôt soixante ans, une poignée de femmes et d’hommes, visionnaires, pleins d’humanisme et de générosité, issus du monde rural, plantaient l’arbre Joseph SAUVY à ERR, au cœur de la Cerdagne, en installant une maison de retraite.
Pendant la quarantaine d’années qui a suivi, cet arbre a développé ses racines dans nos territoires et a vu pousser de nouvelles branches dans le secteur médico-social.
Au début de notre XXI° siècle, en prenant une certaine autonomie vis-à-vis des instances qui l’avaient portée jusque-là, la MSA et GROUPAMA, l’Association Joseph SAUVY s’est dotée d’une Direction Générale propre.
Afin de répondre aux besoins qui s’exprimaient quant au soutien et à l’accompagnement des personnes fragilisées par la vie, le développement s’est alors accéléré par la création de nouvelles activités, par des rapprochements successifs avec d’autres Associations et par des partenariats.
Aujourd’hui, actrice dans tous les secteurs du médico-social, notre Association est engagée dans des défis permanents pour répondre aux attentes des territoires et de leurs habitants, bien soutenue par nos tutelles, l’ARS et le Conseil Départemental.
|
|
Depuis quelques années, à côté de son cœur de métier, Joseph SAUVY a souhaité s’investir dans le social en développant l’Insertion par l’Activité Économique et en portant un projet de logements inclusifs.
Comme Monsieur JOURDAIN faisait de la prose sans le savoir, SAUVY a longtemps pratiqué l’Économie Sociale et Solidaire sans en avoir conscience.
Aujourd’hui nous revendiquons haut et fort notre appartenance à l’ESS et ses valeurs sociétales, sociales et environnementales, et cela nous engage.
Nous avons traversé, et traversons encore une très grave crise sanitaire. Grâce aux bons principes forgés par notre histoire, aux valeurs portées par nos dirigeants, élus et opérationnels, nous avons plutôt bien passé ces moments très compliqués.
L’empathie, la bienveillance et le sens des responsabilités manifestés par notre Directeur Général, par nos directeurs et toutes leurs équipes ont été remarquables.
Notre Projet Associatif, pour les 5 ans , s’attache à relever de nombreux défis par des attitudes volontaristes. Parmi eux, je citerai la mise en œuvre du « hors les murs », le développement durable notamment en matière énergétique, une évolution vers une alimentation responsable et le recrutement de nos collaborateurs.
Le développement de nos activités a conduit le Conseil d’Administration et la Direction Générale à créer des structures propres à certains secteurs ou activités.
Deux SCI, plusieurs SASU et dernièrement l’Association ACTES nous donnent des outils juridiques adaptés pour plus de professionnalisme et d’efficience.
Pour demain, avec une grande volonté d’ouverture, nous nous engageons entre autres : à améliorer notre gouvernance institutionnelle, à nous investir dans de nouveaux partenariats, à travailler sur la sobriété énergétique, à soutenir au mieux l’économie locale et à poursuivre les meilleures relations sociales possibles.
Dans le monde difficile et compliqué dans lequel nous vivons, SAUVY fera comme le colibri de Pierre RABHI, nous prendrons notre part.
Avec ses racines profondes et bien ancrées, son tronc robuste, ses charpentières et ses branches solides, l’arbre SAUVY, même s’il préfèrerait une douce brise, est prêt à affronter de fortes tempêtes et des orages puissants et il n’envisage pas, bien qu’approchant la soixantaine, de penser à la retraite !
|
|