Actualités > Le Film des 50 ans

Le Mot de l'ancienne Présidente,

Nos villages et nos campagnes sont et ont toujours été, des lieux où les hommes et les femmes vivent, souffrent et meurent les uns à côté des autres.
Après-guerre, la Mutualisme agricole s’est mis en place pour les accompagner. Dans le Département, le monde mutualiste a développé ses actions dans le champ assuranciel et dans la protection sociale et familiale.

Mais, au-delà des aspects techniques et financiers, le handicap ou la dépendance peuvent parfois poser des problèmes délicats pour les familles, aussi les responsables du mutualisme des années « 60 », ayant constaté ces difficultés ont essayé d’apporter une autre forme d’aide en créant des services ou structures permettant de répondre sur l’ensemble du département (zones surtout rurales). Ainsi sont nées petit à petit des maisons de retraite, des cliniques, des maisons pour enfants et adultes handicapés.

Aujourd’hui, nous nous retournons, et une association importante existe : l’Association Joseph Sauvy.
Le handicap et la dépendance sont encore présents, et donc le combat initié par nos anciens et anciennes continue.

Il faut aider, soutenir, accueillir si nécessaire dans les meilleures conditions possibles chacun, et chacune.
Alors, modestement mais de façon bien tangible, le respect d’autrui (et finalement de soi-même) existera un peu.

S'adapter si nécessaire, oui, évoluer pourquoi pas, mais garder le cap fixé par nos prédecesseurs, voilà notre souhait.

Rose De Montella