L'Association > Le mot du Président

Louis MALET

"Demain dans la continuité d'hier"

Le Président Monsieur LOUIS MALET

De « La Solidarité du Monde Agricole » vers « Un Accompagnement pour l'avenir »

C’est il y a plus de cinquante ans que La Solidarité du Monde Agricole s’est mise en route.
Au coeur du Plateau Cerdan, à Err, le premier établissement de l’Association « Joseph Sauvy », une maison de retraite, a ouvert ses portes en 1963 pour accueillir les personnes âgées de ce territoire de notre département. Les membres fondateurs portés par de grandes valeurs d’humanisme et de solidarité, n’imaginaient certainement pas à l’époque, l’évolution et le développement qu’allait connaître l’Association qu’ils venaient de créer.
La route qu’ils venaient d’ouvrir est aujourd’hui bordée d’une trentaine d’établissements et de services qui viennent en aide à celles et ceux que la vie a fragilisé, à celles et ceux qui traversent des moments difficiles ou que la vieillesse affaiblit.

Depuis les années soixante, le monde a beaucoup changé. La moyenne d’espérance de vie est passée, en France de 70 ans à plus de 82 ans. Maladie d’Alzheimer, Autisme, Scanner, IRM… ne faisaient pas partie du langage commun. Ce qui n’a pas changé, c’est qu’il y a toujours, des enfants, des femmes, des hommes qui ont besoin de nous.

« Prendre en charge, Accompagner, Respecter ». Ces trois principes sont le fil conducteur de la vie de notre Association. Au cours de ce demi-siècle, nous avons évolué, nous nous sommes adaptés aux nouveaux besoins en construisant des établissements, en améliorant nos conditions d’accueil, en mettant en place de nouvelles formes d’accompagnement et de prise en charge et en élargissant nos actions sur d’autres secteurs d’intervention du monde du médico-social. En s’appuyant sur un important maillage du territoire de notre département, sur une organisation autour de six pôles d’activités, forts de l’engagement et de la compétence de nos personnels et accompagnés par nos tutelles : l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental, « La Solidarité du Monde Agricole » va avec confiance vers « Un Accompagnement pour l'avenir ».

Conscient des devoirs qui sont les siens, de son poids économique, tant en terme d’emplois que d’investissements pour notre pays, l’Association « Joseph Sauvy » va poursuivre sa route, fidèle aux valeurs de ses fondateurs et capable de s’ouvrir et de s’adapter aux nouvelles contingences qui s’annoncent. Pour ma part, et fort du soutien sans faille du Conseil d’Administration et de la Direction Générale, je m’engage à ce que nous poursuivions au mieux nos missions, en toute humilité et avec sérénité.

image logo
image logo image logo image logo image logo image logo image logo image logo image logo
image de la plaquette de l'Association
image du projet de l'Association