L'Association > Historique


Ouverture de deux nouveaux services : le PCPE et l'UEM - 2017
- Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisés a ouvert en mars 2017. Le PCPE est destiné à accompagner des personnes en situation de handicap.
- L'Unité d'Enseignement Maternelle à ouvert en septembre 2017. L'UEM va permettre l'ouverture de la première classe du département qui permettra à 7 enfants autistes, âgés de 3 à 6 ans, d’être scolarisés dans l’environnement d’une école communale traditionnelle.



Ouverture de l'établissement P.H.V « Dina Vierny » à Thuir - 2016
L'Etablissement Dina VIERNY se compose d'une unité qui accueille 30 Personnes Handicapées Vieillissantes en accueil permanent. Cette Résidence est ouverte depuis Décembre 2016.



Transformation du F.A.M. L’Oliveraie en structure P.H.V. L’Oliveraie - 2015
L'Etablissement est situé à 4 km de Perpignan. Il se compose d'une unité qui accueille 15 Personnes Handicapées Vieillissantes en accueil permanent. Cette Résidence est ouverte depuis le 15 Décembre 2009.



Création du G.C.S.M.S.« Centre Gérontologique du Roussillon » entre le Centre Hospitalier de Perpignan et l’AJS. - 2015



Dispositif Méthadone Bas Seuil entre le CAARUD « Ascode » et le C.H. de Thuir. - 2014



Centre d'équithérapie (Los Masos), Projet : centre métadone seuil adapté (Perpignan), L'Association célèbre ses 50 ans. (Voir le film des 50 ans) - 2013
Le premier Centre Équestre des Pyrénées Orientales dédié au handicap. Sur site une équipe professionnelle et qualifiée, spécialisée dans le handicap moteur,mental et sensoriel "équi handi".Le centre est labellisé par la Fédération Française d'équitation.



Foyer de Vie Charles de Menditte à Bompas - 2012



Fusion / Absorption du CAARUD - Ascode à Perpignan - 2012
Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues.



MAS "L'Orri" : Nouvel établissement à Prades, PUV "Le Château de Nyer" à Nyer - 2011



SAJ "Couleur de Vie" à Bompas et le G.C.S.M.S. Sauvy Insertion à Perpignan - 2010
Le service d’accueil de jour a ouvert ses portes le 3 mai 2010. Notre travail se situe principalement au niveau de l’acquisition, du développement, du maintien du statut d’adulte.



SESSAD "Endavant" à Perpignan, EHPAD "L'Oliveraie" à Bompas Fusion/Absorption de l'Association ARAS dont les établissements sont : EHPAD "des Airelles" à Vernet Les Bains,IME "Aristide Maillol" à Bompas,SESSAD "L'Auxili" à Perpignan,SESSAD "Caminem" à Perpignan,ITEP "Peyrebrune" à Néfiach, ESAT "Jean Cayrol" à Bompas, ESAT "Les Terres Rousses" à Canet / Roussillon - 2009



Petite Unité de Vie "El Reparo" à Latour de Carol - 2008
La Petite Unité de Vie El Reparo est un établissement social et médico-social, autorisé à accueillir des personnes âgées autonomes ou en perte d'autonomie à titre permanent ou temporaire, ou en accueil de jour.



FAM "Les Pardalets" à Los Masos - 2006
Le Foyer d'Accueil Médicalisé des Pardalets fût crée en mars 2006 pour les adultes handicapés vieillissants. Il s'agit principalement de travailleurs handicapés vieillissants ayant besoin d'un accompagnement adapté à leur rythme de vie.



Service d'Education Spécialisés et de Soins à Domicile (SESSAD) "Poc y Mes" à Prades - 2005
Le SESSAD Poc y Mes est un Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile. Il s’adresse aux enfants, adolescents ou jeunes adultes nécessitant une aide ou un soutien individualisé.



Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) à Err - 2002
Le SSIAD à était créer en février 2002, il est situé sur la commune d'Err. Le SSIAD assure, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins de base, soins techniques, et relationnels.



MAS "L'Orri" à Los Masos - 1995
Crée en 1995 pour répondre aux besoins d'hébergement d'enfants devenus adultes lourdement handicapés du site les Pardalets, la Maison d'Accueil Spécialisée l'Orri, est implantée sur la commune de Prades.



Service d'Accompagnement Social du Foyer "Charles de Menditte" à Bompas - 1991



Foyer de la Salanque à Villelongue de la Salanque, Service d'Aide à Domicile AMASDOR, Résidence "Les Valbères" à Sorède - 1989



Atelier Protégé "Espaces Verts du Littoral" à Canet en Roussillon - 1984
C'est une unité de production fonctionnant comme une entreprise ordinaire, soumise à la même convention que les entreprises du secteur concurrentiel dans lequel elle évolue (entreprises paysagistes).



Etablissement Sanitaire Centre Joseph SAUVY à Err - 1982
Située a 1200 mètres d'altitude dans la commune d'Err, la clinique Joseph SAUVY bénéficie du climat méditerranéen. Les bienfaits de ce micro-climat et le calme de l'ambiance rurale, ont fait de la station de Err, un havre de paix et un pôle touristique en toute saison.



Service d'Aide à Domicile Joseph SAUVY (Service Prestataire) - 1980
Le Service d'Aide à Domicile à était crée en 1980 pour répondre aux besoins des personnes âgées ou handicapées, mais aussi des familles qui n'avaient pas accès à ce type de services en raison de leur éloignement géographique.



CAT et Foyer " Charles de Menditte" à Bompas - 1975
Le foyer Charles De Menditte construit en 1975 sur le même site géographique que l’ESAT a été rénové et restructuré sur 2 sites en 2004.



IME et Foyer "Les Pardalets" à Los Masos - 1972
Le 1er juillet, l'Institut Médico Éducatif Les Pardalets ouvrait ses portes afin de recevoir des enfants handicapés.



Centre Joseph SAUVY à Err - 1963
Fondée en 1963,par la caisse de Mutualité Sociale Agricole (M.S.A) des Pyrénées Orientales, et la Caisse Régionale de Réassurance Mutuelle Agricole des Pyrénées Orientales.



image logo
image logo image logo image logo image logo image logo image logo image logo image logo
image de la plaquette de l'Association
image du projet de l'Association

Plan du site

Conditions d'utilisations

Mentions légales

image separateur
logo joseph sauvy

Association Joseph Sauvy

23 rue François Broussais

CS20007 - 66028 Perpignan cedex

Tél : 04.68.98.39.11

logo facebook  logo granvillage